Navigations hauturières de 9 jours,14 jours ou plus, rythmée par les quarts, pour élargir vos horizons (Angleterre, Irlande, Cornouaille, Scilly, île de Wight, Espagne...).

Archipel Scilly

Sur demande

Traversée de la Manche, manoeuvres, quarts de nuit.

Après avoir traversé le rail des cargos, (1/4 du trafic maritime mondial chaque jour!) Selon vos désirs, vous prendrez part aux manoeuvres et après une traversée de 200 milles vous apprécierez la découverte de cet archipel constitué de 5 îles principales : St Mary et son fameux pub "the mermaid", incontournable, St Agnes et ses semis de roches.St Martin, Bryer, Tresco avec son jardin tropical et son musée des figures de proues. Les phoques, visibles dans les nombreux cailloux isolés. Située à 200mn de Granville et à 30 mn de Land's End en Cornouaille.

+++A voir: Son lagon, ses semis de roches, ses phoques, son jardin tropical, son musée des figures de proue.

En effet, ces îles bénéficient de la proximité d'un affluent du " gulf stream " qui leur donne ce climat et cette douceur particulière, étonnante au milieu de la Manche. Les randonneurs n'auront que l'embarras du choix devant les possibilités de balade au milieu des sentiers fleuris de plantes subtropicales ou au bord de lagons qui n'ont rien à envier avec les pays chauds.

Retour en cabotant le long de la Cornouailles  avant une nouvelle traversée qui vous ramène à Granville via les anglo-normandes.  

J1 : Accueil à Granville

Possibilité de passer la nuit à bord du voilier la veille. Accueil à Granville le matin. Après livraison de l'avitaillement, départ pour 36h de navigation (200mnq) selon la météo.

J2 : Navigation vers St Mary

Navigation : traversée de la Manche au milieu des cargos avec, selon vos envies, participation aux manoeuvres et aux quarts de nuit, au milieu des cargos (1/4 du trafic maritime mondial passe dans ces eaux chaque jour). Arrivée à St Mary.

J3 : St Mary

Balade à St Mary, ses chemins douaniers, sa lande, ses plages, ses vues à couper le souffle sur le reste de l'archipel. En fin d'après midi ne pas rater le mythique et incontournable pub "the Mermaid"et son ambiance si particulière !

J4 : Ile de Tresco

Escale à Tresco et son jardin tropical, étonnant au large des côtes de Cornouaille. A voir aussi, le musée des figures de proue, mais aussi ses plages de sable blanc, ses sites mégalithiques, ses landes et son charmant village.

J5 : St Agnès

Escale à St Agnès, peut-être la plus sauvage de ces îles, avec ses semis de roches aux formes si particulières où vous pourrez apercevoir des phoques vers les "western rocks".

J6 : Baie de Falmouth

Route vers la baie de Falmouth en Cornouailles: escale à Helford river ou remontée et nuit dans les méandres champêtres de Fal river

J7 : Falmouth/Jersey

Traversée de la Manche vers Jersey.

J8 : Jersey

Journée à Jersey. Visite de Saint Hélier la capitale et ses boutiques hors taxes ses soirées pubs "so british" ou balade dans l'île.

J9 : Chausey/Granville

Après un passage à Chausey, retour à Granville et fin de l'aventure.


Irlande

Traversée de la Manche, manoeuvres, quart de nuit.

 Plus loin, plus de mer, plus d'émotions, plus de sensations. Vous découvrez les plus beaux mouillages entre Kinsale et Bantry Bay, avant de virer le Fastnet et de prendre la route du retour.

 Vivez l'arrivée sur le mythique phare du Fasnet, avant goût des superbes paysages de la côte sud Irlande : Mizen Head, Crookhaven, les multiples ilots entourant "Long Island".Cape Clear, l'île la plus sud de l'Irlande, la baie de Baltimore d'où sont partis les premiers émigrés vers l'Amérique, les nombreux bras de mer comme Glandore Bay ou Kinsale. Des paysages sauvages à couper le souffle, désolés ou luxuriants.L'accueil chaleureux des Irlandais, la Guinness, les pubs, l' incontournable musique irlandaise et le plaisir de la croisière vous laisseront des souvenirs impérissables.

Jour 1: Départ de Granville après la nuit à bord et livraison de l'avitaillement.

Jour 2 à 3: Environ 3 jours de navigation (350Mn)avant l'arrivée sur la côte irlandaise. Quarts de nuit, manœuvre, découvrez la vie à bord.

Jour 4: Après le tour du mythique phare du Fasnet arrivée à Crookhaven.

Jour 5: Navigation en cabotage vers Schull et Long Island.

Jour 6:Cape Clear, l'île la plus sud de l'Irlande.

Jour 7: Le havre de Castletownhend, son ch^teau et son côté champêtre.Glandore Bay et son bras de mer.

Jour 8: Baltimore et ses méandres.

Jour 9: La marina de Kinsale pour la dernière journée.

Jour 10: Après une navigation de nuit arrivée aux îles Scilly A Tresco, visite du jardin tropical.

Jour 11: Saint Mary, son village et son pub le Mermaid.

Jour 12: Départ vers les anglo normandes

Jour 13: Jersey Saint-Hélier

Jour 14: Granville

______________________________________________________________________________________________

Ile de Wight  (réserver)

Traversée de la Manche

Après une traversée de la Manche, les hautes falaises de craie de l'île de Wight et la passe des "Needles" seront la première image que vous apercevrez. La remontée du Solent, le bras de mer qui sépare l'île des côtes anglaises vous laissera tout loisir d'apprécier la beauté du site.

Le village de Yarmouth, Lymington, la remontée de la Beaulieu River et ses cottages au bord de l'eau sont des escales possibles avant d'arriver à Cowes la "Mecque de la voile anglo saxonne", ville de départ de la "coupe des cents guinées" en 1851, ancêtre de la coupe de l'América, où, pendant la fameuse "Semaine de Cowes"  se tient des dizaines de régates et des milliers de bateaux.Elle attire le gratin de la couse au large, et, au détour d'une ruelle vous pourrez croiser Lady Ellen Mac Arthur ou Francis Desjoyeaux...

A faire: la randonnée sur les chemins de douaniers, le long des falaises de craies de lîle et ses points de vue à couper le souffle.

J1 : Accueil à Granville

Possibilité de passer la nuit à bord du voilier la veille. Départ le lendemain après livraison de l'avitaillement. Route directe vers Wight.

J2 : Arrivée aux "Needles" puis Yarmouth

Au petit matin, arrivée sur les" Needles", les fameuses falaises de craie de l'entrée du Solent, le bras de mer qui sépare Wight de la côte sud anglaise. Remontée du Solent jusqu'au village de Yarmouth, escale charmante et colorée. Point de départ pratique et accueillant pour les randos vers les falaises de craies.

J3 : Yarmouth/Cowes

Départ vers Cowes , "la Mecque" de la voile anglo-saxonne d'où vous pourrez, à loisir, regarder les nombreuses régates organisées lors de cette semaine par le "Royal Yacht Squadron" ou visiter Cowes, installée sur la rivière Médina. Ne pas louper la boutique de "Beken of Cowes", le légendaire photographe de marine spécialiste des régates locales depuis 150 ans.

J4 : Cowes/Portsmouth

Départ vers Portsmouth . Arrivée le midi, au pied de la Spinnaker Tower, pour visiter la vieille ville et l'impressionnant musée maritime où est stationné "le Victory", la fameuse frégate de l'Amiral Nelson qui battu les français à "Trafalgar" en 1805. A ne pas manquer!

J5 : Portsmouth/Beaulieu river

Remontée bucolique de la rivière Beaulieu. Mouillage champêtre reposant et calme aux milieu de la faune locale.

J6 : Beaulieu river/Jersey

Départ pour une nouvelle Transmanche vers les îles anglo-normandes, escale à Jersey St Hélier, visite de l'île où vous pourrez apprécier son ambiance "So British" pour la dernière nuit.

J7 : Granville

Retour à Granville après un passage à Chausey dans l'après-midi.